1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Quand il s’agit de traiter des attentats, « les journalistes sont pris au piège »

[LIVE BLOGGING] Les propos tenus à la suite des attentats -de 2015 notamment- dans les médias nationaux, par les journalistes et les politiques, ont fait l’objet d’un passionnant numéro de la revue « Mots. Les langages du politique », paru chez ENS Editions.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Bougies, dessins, messages, fleurs déposés sous la statue de Louis XIV place Bellecour à Lyon. Photographiée le 19 novembre. ©LB/Rue89Lyon

Intitulé « Discours post-attentats », il est constitué de neuf contributions passionnantes de chercheur.se.s, qui ont décortiqué un épais corpus d’articles de presse écrite, de journaux télévisés, d’émissions spéciales et de retransmissions de discours présidentiels.

Quelques un.e.s des auteur.e.s sont présents sur la scène de l’amphi Leclair, à Sciences Po Lyon, ce 22 janvier à 18h, pour expliquer et débattre de la question des récits que les médias, les politiques mais aussi les citoyens font des attentats. Vers quelle construction du discours va-t-on en de pareilles circonstances et quel impact social cela a-t-il ?
A suivre en live sur Rue89Lyon.

Conférence "Quels discours après les attentas?" 22 janvier 2019.©MG/Rue89Lyon
Conférence « Quels discours après les attentas? » le 22 janvier 2019..©MG/Rue89Lyon

#médias

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options