Pas encore ouvert à l’échelle nationale, la ville de Villeurbanne s’est lancée dans le débat sur la question du cannabis et de son trafic.
La question de la législation française en matière de cannabis s’avère être un des points centraux de cette concertation citoyenne. Depuis le 10 décembre et jusqu’au 10 février, une plateforme de contribution en ligne a permis de recueillir les propositions des citoyens sur cet axe.
En point d’orgue, la municipalité a également mis en place, tout au long du mois de janvier, des Facebook live et tables rondes sur entrée libre entourés d’élus de la ville, de spécialistes de santé, de sociologues ou encore d’avocats.
Les thèmes des discussions doivent être divers : addiction, jeunes et cannabis, conséquence sur les villes en proie au trafic ou encore solutions face à la lutte contre celui-ci.
La dernière table ronde, qui aura lieu jeudi 24 janvier, aura pour thème : Prohibition, dépénalisation, légalisation : comment lutter plus efficacement contre le trafic de cannabis ?
« La répression telle qu’elle est pratiquée revient à vider l’océan à la petite cuillère »
Pour Didier Vullierme, adjoint PS à la Sécurité de Villeurbanne et contacté par Rue89Lyon, la consultation citoyenne sur le sujet du cannabis était nécessaire face à une « pression habitante forte » et à un sujet qui revient régulièrement sur le tapis, notamment lors des tables citoyennes organisées en début d’année dernière :
« La lutte contre le trafic du cannabis n’est pas une compétence municipale, mais c’est vers nous que les habitants se tournent et le débat n’a pas été ouvert au niveau national. On incite donc le législateur à s’en saisir ».
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…