1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La revue « 21 minutes » veut rendre la poésie visible dans l’espace public à Lyon

Soirée de lancement de la revue « 21 minutes » : vendredi 18 janvier à partir de 19h, La Menuiserie, 3 rue Carquillat, Lyon 1er, prix libre.

Édition abonnés
La revue « 21 minutes » veut rendre la poésie visible dans l’espace public à Lyon

A partir d’une réflexion sur la place de la poésie dans l’espace public, sur ce temps passé dans les transports, l’auteur Fabien Drouet lance « 21 minutes », un journal gratuit de poésie « au sens large ». Ou encore une revue d’œuvres artistiques, qui devrait être distribuée à la mi-janvier devant quelques stations de métro.
Parce qu’il trouvait ça « con » que les journaux gratuits d’information soient la seule proposition de lecture dans le métro, « endroit intéressant et symbolique » dans lequel il avait l’envie de s’investir, l’auteur et musicien Fabien Drouet a l’idée du projet « 21 minutes », journal gratuit de poésie et autres œuvres.
« Pied-de-nez », « surenchère ironique » au quotidien gratuit 20 minutes, Fabien Drouet ressent la nécessité d’agir avec ce qu’il sait faire, c’est à dire écrire, même si cela ne lui permet pas de gagner sa vie :

« Si je fais les choses avec passion, j’ai l’espoir que ça me donne de quoi vivre. Mon handicap, c’est que je n’arrive pas à mettre mon énergie pour des choses qui ne me passionnent pas. »

L’idée est partagée sur les réseaux sociaux, avec l’ambition que chacun puisse s’en emparer. Et ça marche.
Entre août et octobre, Fabien Drouet reçoit, en plus des œuvres, des propositions de coups de main bénévoles, pour l’impression et la distribution, d’un peu partout en France (Bruxelles, Liège, Toulouse, Saint-Etienne, Paris…).

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#En vers et pour tous

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Culture#En vers et pour tous#gratuit#journal#Lyon#Photographie

À lire ensuite


"Lyon welcomes all refugees". Affiche avec le visage de Gérard Collomb photographiée en novembre 2018 devant l'école Gilbert Dru, à la Guillotière (Lyon 7e). ©LB/Rue89Lyon

Photo : LB/Rue89Lyon

Philippe Liotard est un anthropologue du corps et de ses modifications. ©SP/Rue89Lyon

Photo : SP/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options