SUR USBEKETRICA.COM
Une étude américaine menée par les universités de New York et de Princeton et publiée dans Sciences Advances le 9 janvier révèle que les plus de 65 ans sont les plus grands pourvoyeurs de fake news.
Les personnes âgées partagent plus de « fake news » que les autres. C’est le résultat d’une étude américaine publiée dans Sciences Advances le 9 janvier, menée par les universités de New York et de Princeton.
Sur un panel de 3 500 personnes étudiées via leur comportement sur Facebook avant et après les dernières élections présidentielles américaines, les utilisateurs de plus de 65 ans ont partagé près de sept fois plus d’articles provenant de médias spécialisés dans la production de fausses informations que les 18-29 ans. L’âge s’avérant être le déterminant principal du partage de « fake news » pour l’échantillon étudié.
Aucune explication n’a été donnée à ce constat. Néanmoins, les observateurs de la circulation de l’information sur les réseaux sociaux avancent l’argument du manque de connaissance du numérique chez les personnes âgées.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…