SUR LEMONDE.FR
La surveillance des prisons et de la radicalisation en détention sera placée sous la tutelle d’un « service à compétence nationale » du renseignement pénitentiaire à Lyon, d’ici fin mars.
En résumé : les services de renseignements français seront dotés d’un « service à compétence nationale » pour la surveillance des prisons, et notamment de la radicalisation en détention, d’ici fin mars. La cellule interrégionale du renseignement pénitentiaire (CIRP) de Lyon, qui n’est pour l’heure qu’un « bureau central », est composée d’une quinzaine de personnels (analystes, techniciens, traducteurs). En décembre, le recrutement et la « professionnalisation » était toujours en cours avec l’objectif, à terme, que plus rien n’échappe à ces nouveaux agents chargés de la surveillance en milieu carcéral.
Le périmètre de compétence de la CIRP s’étend d’Aurillac à Bonneville (Haute-Savoie), de Montluçon (Allier) à Grenoble, en passant par la maison d’arrêt de Lyon-Corbas. Soit 7 000 détenus, sans compter 15 000 personnes en milieu ouvert. Parmi cette population, une trentaine de « terroristes islamistes » sont particulièrement suivis, ainsi que plusieurs détenus en lien avec le grand banditisme.
Grâce à différents moyens tels que les écoutes téléphoniques, la géolocalisation, la captation d’images, la sonorisation ou encore et surtout les « sources humaines », le travail des agents du renseignement pénitentiaire pourra donner lieu à des changements de cellule, des placements en isolement, des transferts de prison ou encore à des conduites vers des programmes de désengagement.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…