Le président (LREM) de la Métropole de Lyon a décidé de lancer un appel à projets en direction des habitants de l’agglo, les incitant à porter des initiatives en faveur du « développement ou [de] l’émergence de solutions originales, innovantes et efficaces, dans de nombreux domaines comme l’alimentation, le chauffage, la mobilité, la gestion des déchets… »
Les projets soutenus doivent combiner « transition solidaire et transition environnementale. Ils permettront d’améliorer le quotidien des citoyens et de réduire leur empreinte environnementale. »
Pas de petits fours pour les voeux 2019
Pour cela, David Kimelfeld a trouvé où piocher : il n’organisera pas la traditionnelle cérémonie des voeux du président de la Métropole, puisqu’il compte déjà se rendre à toutes celles que les communes de son territoire ont programmées. Avec les économies faites sur les petits fours, il compte ainsi obtenir une enveloppe de 100 000 euros pour cet appel à projet.
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle n’a pas manqué de faire réagir. Un militant écologiste fait le calcul, quelque peu biaisé mais visant à relativiser la somme :
« Et moi qui pensais que ces sujets valaient un peu plus que 0,07 € par habitant ! »
Et un autre de répondre : « à ce tarif, tu auras une olive ». Tous les habitants ne se préparant pas a priori à déposer des projets, les enveloppes devraient être plus conséquentes que le prix d’une poignée de cacahuètes. Mais la Métropole n’a pour le moment donné aucun détail sur la marche à suivre, la procédure et le cadre de cet appel à projets.
Son président a en revanche maintenu la cérémonie des voeux à la presse, qui aura lieu le 15 janvier prochain et au cours de laquelle on devrait avoir davantage de précisions.
David Kimelfeld poursuit ainsi ses actions de communication, estampillées « politique de gauche », dans un contexte de forte grogne sociale, notamment portée par le mouvement des « gilets jaunes », mais aussi en signe de démarcation nette vis-à-vis de son prédécesseur Gérard Collomb.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…