Comme d’habitude, la préfecture du Rhône ne fournit pas localement de chiffres alors que le ministère de l’Intérieur communique sur un nombre national de manifestants. Samedi soir à 19h, seul le chiffre des interpellations faisait l’objet d’une communication, en l’occurrence 8 personnes interpellées, essentiellement pour des jets de projectiles sur les forces de l’ordre.
Ce samedi 5 janvier, c’est une journée marathon qu’ont vécue certains « gilets jaunes ».
Un premier événement Facebook appelait à un rassemblement à 10h, à la gare des Brotteaux puis un second à 14h place Bellecour. Entre les deux rassemblements. un premier cortège a sillonné les rues du 6e arrondissements puis de la Presqu’île, entre Terreaux et Bellecour. Le matin, il n’y a pas eu d’incident mais les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour empêcher un passage dans le Vieux Lyon.
Les « gilets jaunes » bloquent l’A7 à Confluence
L’après-midi, les rangs se sont considérablement grossis, en provenance de toute la grande région lyonnaise. On pouvait croiser des « gilets jaunes » de l’Ain, de Savoie, de Vienne et du Nord Isère.
Après un second départ pour la journée de la place Bellecour, la manifestation (toujours non déclarée) a rejoint directement les quais du Rhône, direction l’A7 qui a été envahie tranquillement avec pour principal slogan « Macron démission ».
Arrivée au niveau de la Confluence, la police a gazé les premiers manifestants qui tentaient de faire demi-tour, sur l’autre voie de l’autoroute, pour retourner en Presqu’île. Finalement bloqué à la Confluence, le cortège a été orienté vers Gerland, via le pont Pasteur.
Après de nouveaux tirs de grenades lacrymogènes au niveau de la Hall Tony Garnier, le cortège qui restait compact, a remonté le boulevard Yves Farges.
Une poignée manifestants ont tenté de mettre le feu à des cartons du Super U mais ils ont été stoppé dans leur tentative par d’autres « gilets jaunes ».
Toujours au même niveau, un autre groupe a tenté d’ériger une barricade avec des palettes du supermarché mais l’immense majorité des manifestants a poursuivi tranquillement son chemin en direction de la place Jean Macé.
16h30, la police siffle la fin de la manif
Peu après, au niveau du quartier général-Frère, la BAC a fait un usage intensif des grenades lacrymogènes puis a chargé. Ce qui a eu pour effet de disperser une partie du cortège.
Il était 16h30. A partir de cette heure, des groupes de « gilets jaunes » ont tenté de rejoindre la place Bellecour en passant par la Guillotière dont le pont avait été interdit par les CRS.
Jusqu’à 19h, la police a tenté de disperser tous ces groupes au moyen de tirs de grenades lacrymogènes, de charges voire en faisant usage de flashball. D’abord à la Guillotière puis, en Presqu’île, place Bellecour essentiellement. Le tout sous l’oeil de hélicoptère de la gendarmerie. A 19h, la préfecture du Rhône annonçait 8 interpellations. Samedi 29 décembre, 20 personnes avaient été interpellées.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…