La scène se passe en marge d’une visite de chantiers à destination des journalistes. Un architecte en vue de la place lyonnaise en a gros sur la patate. En mode « nos enfants nous accuserons », il commente les évolutions du marché de l’immobilier de ces dernières années :
« Lyon devient comme Paris. On construit des logements dont les pièces sont de plus en plus petites. Nous, promoteurs et architectes, avons une vraie responsabilité en la matière. »
Un constat partagé : les logements neufs sont « plus compacts »
Le constat est simple et partagé : depuis le début des années 2000, les logements construits sont « plus compacts ». Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), on a perdu en moyenne 5 m2, surtout durant la première décennie des années 2000.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…