1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon se parisianise : les prix de l’immobilier s’envolent et les surfaces diminuent

Dans l’agglomération lyonnaise, il n’y a pas que l’augmentation des prix qui pose problème pour se loger. De plus en plus, les appartements sont de moins en moins grands. La métropole de Lyon n’est pas Paris mais en prend le chemin.

Data-visualisation
Édition abonnés
Un immeuble d'habitation bientôt livré à Gerland (décembre 2018). ©LB/Rue89Lyon

La scène se passe en marge d’une visite de chantiers à destination des journalistes. Un architecte en vue de la place lyonnaise en a gros sur la patate. En mode « nos enfants nous accuserons », il commente les évolutions du marché de l’immobilier de ces dernières années :

« Lyon devient comme Paris. On construit des logements dont les pièces sont de plus en plus petites. Nous, promoteurs et architectes, avons une vraie responsabilité en la matière. »

Un constat partagé : les logements neufs sont « plus compacts »

Le constat est simple et partagé : depuis le début des années 2000, les logements construits sont « plus compacts ». Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), on a perdu en moyenne 5 m2, surtout durant la première décennie des années 2000.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Urgent ça chauffe

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

À lire ensuite


À Chazay-d’Azergues, états d’âme d’une commune qui refuse les logements sociaux

Photo : TS/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options