1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon, quel chemin Loïc Graber va-t-il faire emprunter à la culture d’ici 2020 ?

Un signe de confiance et/ou un défi à relever : le quadra Loïc Graber a été conforté dans sa place d’adjoint délégué à la Culture, lorsque Gérard Collomb s’est rassis dans son fauteuil de maire de Lyon, bougeant par le même temps les chaises de son exécutif.

Édition abonnés
Loïc Graber, adjoint au maire délégué à la Culture. ©Muriel Chaulet/Ville de Lyon

Quelle direction prendre, une fois installé aux manettes d’une des plus désirables charges politiques à Lyon, bien dotée et structurellement prestigieuse ?

Pour Loïc Graber, il s’agit d’une part de continuer à tenir la maison, d’autre part d’assurer les gros moments de communication à venir avec un nombre inédit de directions à renouveler, de projets à annoncer. Mais pas uniquement.
On parlait de défi en début de propos. A quelques mois d’un lancement officiel de campagne, en vue des élections municipales de 2020, il s’agira aussi, pour cet adjoint loin d’être novice en matière de politique locale, de convaincre les troupes culturelles de se (re-re-)mettre en ordre de marche derrière Gérard Collomb. Un candidat-maire dont l’image politique a bougé, tant après son passage express à Beauvau qu’à l’issue de ses trois mandats locaux successifs.
Entretien-fleuve avec l’adjoint Loïc Graber, où l’on parle de curseur politique ; de subventions attribuées et de choix assumés ; de nouveaux projets pour des lieux comme le Lavoir, le musée Lugdunum, le Musée d’art contemporain, entre autres ; de successions à venir (à la Villa Gillet, aux Subsistances, à l’Opéra…) ; des ambitions métropolitaines ; de citoyenneté et de réseaux sociaux ; de friche artistique ; de “culture pour tous” ou encore d’activité underground, alternative voire illégale.

« Les subventions que l’on donne à Lyon, ce n’est pas le fait du prince »

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Loïc Graber

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options