Documentaire et film d’animation présenté en Séance Spéciale au dernier Festival de Cannes, Another Day of Life raconte la guerre en Angola en 1975 vus par l’un des reporters les plus célèbres, le polonais Ryszard Kapuściński. Ce film est adapté du livre D’une guerre l’autre : Angola, 1975 écrit par Kapuściński, alors qu’il était encore correspondant pour l’Agence de presse polonaise.
La projection sera suivie d’une discussion animée par Laurent Burlet (journaliste à Rue89Lyon) autour du film et de la question du journalisme engagé.
> On vous attend au cinéma Le Comoedia, ce lundi 10 décembre à 20h. Toutes les infos ici. Prévente là
Synopsis :
Varsovie, 1975. Ryszard Kapuscinski (43 ans) est un brillant journaliste, chevronné et idéaliste. C’est un fervent défenseur des causes perdues et des révolutions. À l’agence de presse polonaise, il convainc ses supérieurs de l’envoyer en Angola. Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l’aube de son indépendance. Kapuscinski s’embarque alors dans un voyage suicidaire au coeur du conflit. Il assiste une fois de plus à la dure réalité de la guerre et se découvre un sentiment d’impuissance. L’Angola le changera à jamais : parti journaliste de Pologne, il en revient écrivain.
Sortie : le 23 janvier 2019
>> Mise à jour le vendredi 7 décembre à 9h30 : nous n’avons malheureusement plus de places à offrir pour l’avant-première.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…