1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A la Métropole de Lyon, des socialistes montent un groupe politique autonome

[INFO RUE89LYON] A la Métropole de Lyon, la composition bariolée du principal groupe politique de la majorité posait question depuis plusieurs mois déjà. Certains socialistes ne voyaient plus comment justifier leur cohabitation avec leurs anciens « camarades » de parti, devenus marcheurs et macronistes.

Édition abonnés
A la Métropole de Lyon, des socialistes montent un groupe politique autonome

Quatre d’entre les élus socialistes viennent de claquer la porte de leur groupe d’origine et nous annoncent la création du leur. A la veille d’échéances électorales locales, voilà qui crée encore un peu de remous dans un récit politique lyonnais toujours haletant.

« Que voulez-vous que je vous dise ? Oui, je suis déçue parce que je suis pour le rassemblement, l’ouverture et le débat. C’est d’ailleurs pour ça que je suis allée chez En marche. Les socialistes avaient la parole dans notre groupe. Mais notez qu’il reste quand même plus de socialistes à l’intérieur de notre groupe que dans le leur. »

C’est ainsi qu’Anne Brugnera prend acte des quatre départs des « Socialistes et républicains métropolitains », groupe qu’elle préside à la Métropole. 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Couper le soc'

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

À lire ensuite


Parkings de voitures : Vue du quai Général Sarrail. Photo CC, Georges Vermard, [19..], collections BML
Deux tentes du campement de quelques heures qui a été dressé devant les grilles de la préfecture du Rhône ce 10 décembre. ©Guillaume Bernard/Rue89Lyon

Photo : Guillaume Bernard/Rue89Lyon

David Kimelfeld, lors de la traditionnelle visite de chantiers de Gérard Collomb (c'était en septembre 2015). Il était 1er vice-président de la Métropole de Lyon.
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options