1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Démolitions et relogements à la Duchère : « ça n’a jamais été aussi difficile »

Le relogement des habitants de deux petites barres HLM de la Duchère vouées à la démolition se passe difficilement et a déjà pris un an de retard. Une dizaine de familles et personnes isolées vivent encore dans ces immeubles en grande partie déserts. Reportage.

Édition abonnés
Un grand salon dans un appartement refais aux frais de la locataire. Au premier plan, un des chauffages distribués par Grand Lyon Habitat ©LB/Rue89Lyon

Depuis le début des années 2000, le quartier de la Duchère est un immense chantier. Au centre, au « Plateau », les nouveaux immeubles continuent de fleurir. Et à la Sauvegarde, sous-quartier périphérique de cette troisième colline de Lyon, les démolitions continuent.
L’opération, bien moins spectaculaire que l’évacuation puis l’implosion de la « barre des 1000 », concerne deux immeubles de 190 logements construits au début des années 60.
Depuis l’annonce de la démolition de ces deux barres en septembre 2015, les habitants partent au compte-gouttes, relogés par le bailleur social Grand Lyon Habitat. Après chaque déménagement, des portes blindées sont installées. Trois ans plus tard, onze ménages vivent toujours sur les lieux et sept n’ont aucune solution de relogement. Le temps passe et le vide s’installe.

La perspective de l’expulsion

Les paroles rassurantes des débuts ont laissé place à la perspective de procédures d’expulsion.

« Quand ils nous ont annoncé la démolition de notre immeuble et donc le relogement, ils nous ont dit que tout allait bien se passer. Un diagnostic personnalisé a été fait et des conseillères sont venues chez nous nous expliquer que nos souhaits seraient pris en compte. On est partis sur cette confiance mutuelle. »

Amaria, 40 ans, élève seule ses trois enfants âgés de 10 à 17 ans.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#La Duchère

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options