Il est l’un des invité-e-s de « La Chose Publique », un festival des idées organisé par La Villa Gillet et Res Publica, qui se décline en une série de rencontres et de débats du 15 au 24 novembre 2018.
Rue89Lyon en est partenaire et publie les contributions des auteurs et autrices que vous pourrez rencontrer en novembre. Si vous ne pouvez pas assister aux soirées de débat, vous avez l’occasion de leur poser vos questions par l’intermédiaire d’un journaliste de la rédaction (via un formulaire ci-après, en fin d’article).
« Citoyens et militants trouvent dans l’action locale un espace privilégié pour se réapproprier les questions majeures du XXIè siècle : autonomies énergétique et alimentaire, relocalisation de l’économie, renouveau démocratique, etc.
Les récits de ces initiatives foisonnent, mettant en avant la capacité de la société civile à s’auto-organiser.
Quid des communes ?
Les municipalités, en revanche, y sont rarement présentées comme un acteur local capable de jouer un rôle dans ces transformations.
À travers des récits de différentes initiatives et des entretiens avec les maires de Paris, Grenoble, Ungersheim, Puy-Saint-André, Trémargat, Loos-en-Gohelle, mon livre « Ces maires qui changent tout » s’attache à interroger la capacité de l’échelon municipal à prendre en charge les transformations que le siècle réclame.
Que peut une mairie face aux enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui ? Quels agencements peut-on observer avec la société civile et pour quels résultats ? Les enjeux politiciens ne finissent-ils pas par étouffer ou édulcorer une action citoyenne ?
Si les dispositifs de démocratie participative ouvrent l’institution sur le « dehors » en créant des lieux d’échanges, ils mobilisent peu au-delà des cercles habituels et prolongent une démocratie représentative à bout de souffle.
Le municipalisme libertaire de Murray Bookchin et plusieurs initiatives répertoriées dans « Ces maires qui changent tout » permettent, par une démocratie plus directe, d’imaginer d’autres modalités d’implication citoyenne.
L’échelon municipal peut alors être pensé comme un espace possible de régénération de la vie politique. »
Titre et intertitre sont de Rue89Lyon.
« Initiative locale: la démocratie à taille humaine ? », débat avec Sabine Girard, Mathieu Rivat, Pascal Waldschmidt. Avec, pour la modération Olivier Pascal-Moussellard (Télérama). Samedi 24 novembre à 15h, à La Commune, Lyon 7ème.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…