Pour entendre ce qu’est le vin dit naturel (parce qu’il n’y a pas de cadre et pas -encore- de réglementation autour de ces productions), pour comprendre ce que les gens viennent chercher dans ce type d’événement, on vous propose d’écouter les reportages et les bons sons montés pendant l’ensemble du festival par Radio Vino.
La petite équipe de reporters avait calé derrière son micro le chroniqueur et animateur Sébastien Demorand, qui a sillonné le Palais de la Bourse, en long en large, avec le ton et la précision qui le caractérisent.
Il a croisé par exemple un certain Eymeric, un lyonnais verre à la main, qui a déjà pratiqué trois éditions de ce salon co-produit à Lyon par Nouriturfu (éditeur de livres et d’événements) et par la rédac de Rue89Lyon.
Amateur de vin mais pas sommelier pour autant, fine bouche avertie et citoyen conscient, ce visiteur du festival semble avoir trouvé là son bonheur :
« Je viens chercher ici des bouteilles qu’on ne trouve pas ailleurs, des choses originales, des vignerons atypiques. […] Des vins honnêtes… »
C’est bien ce lien de confiance entre le consommateur et le producteur qui semble pouvoir se retisser à l’occasion de pareilles rencontres.
Sous les pavés la vigne à Lyon, c’est aussi l’occasion de se plonger dans des sujets inédits, dans une actu chaude que l’on vous fait vivre en direct grâce à des débats.
Ré-écoutez celui qui concerne les cépages interdits en France (noah, isabelle, clinton). Il a été si passionnant, remplissant la salle, que Rue89Lyon a bien l’intention de réaliser prochainement des articles sur la question.
Autre enjeu fondamental, celui du travail propre à la vigne. A Lyon, difficile de ne pas se pencher sur le cas des vins du Beaujolais, pile là où l’on a repéré une initiative qu’il nous faudra suivre de près, celle d’un collectif de vignerons dans le village de Lantignié qui cherche à créer le 1er cru 100% bio en France, en invitant tous les producteurs voisins à se convertir progressivement. Une méthode douce, spécialement maligne et bien orchestrée, sur laquelle Rue89Lyon s’est penché dans un long reportage.
Débat à écouter ci-après.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…