A Lyon, il se tiendra à 17h, place des Terreaux. L’appel a été signé par une soixantaine d’organisations.
Ces mobilisations interviennent dans un double contexte. L’initiative vient d’abord d’associations LGBT+ à la suite d’une série d’agressions homophobes dénoncées par les victimes elles-même dans les médias, comme à Lyon avec Simon Labouyrie et, désormais, Jimmy Riot (lire notre article sur son histoire).
Un double contexte : agressions homophobes et PMA
L’objectif de ces rassemblement est de « soutenir les victimes et exiger des pouvoirs publics des mesures concrètes contre les LGBTphobies ». Parmi les mesures demandées au gouvernement, outre « une campagne de sensibilisation nationale sur les LGBTphobies », la mise en place d’ « une formation initiale obligatoire sur la prévention des LGBTphobies pour les professeur.e.s, magistrat.e.s, policièr.e.s et gendarmes » et l’adoption d’une circulaire pour « rappeler l’arsenal législatif sur les LGBTphobies ».
L’autre contexte concerne les futurs débats parlementaires sur l’extension de la PMA. Alors que les anti-PMA se mobilisent, les associations LGBT+ s’inquiètent de voir resurgir des « propos et slogans particulièrement violents à l’égard des familles homoparentales et des personnes LGBT ».
En mémoire, les années 2012/2013 du Mariage pour tous qui avait entraîné, selon SOS homophobie « une multiplication par trois des témoignages d’agressions homophobes tant verbales que physiques ».
Serrons les rangs contre les LGBTphobies

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…