On se rappelle qu’au mois de mars 2017, Gérard Collomb, depuis la mairie de Lyon, avait refusé de laisser accueillir dans des locaux municipaux Christiane Taubira, alors ancienne garde des Sceaux et soutien affiché de Benoît Hamon. Elle était invitée à présenter son dernier livre à la MJC des Rancy, à l’initiative d’une librairie lyonnaise.
Cette fois, hors contexte de campagne électorale, rien ne devrait barrer la route à cette rencontre live avec le public lyonnais, à l’occasion d’un « grand entretien » qui sera mené par la journaliste Laure Adler (France Inter).
Mais la date, annoncée il y a quelques temps déjà, a affiché complet en quelques heures. Devant le succès que rencontre cette date, une salle de retransmission a été ouverte. Mais par ailleurs, Rue89Lyon est partenaire de l’événement et vous propose d’en être aussi acteur en posant votre question.
Comment ça marche ? Via le formulaire ci-après. C’est très simple, tout est expliqué. Un journaliste de Rue89Lyon prendra la parole pour vous et se chargera de poser votre question. Les débats seront capturés en son et ils seront retransmis dans un second temps.
De nombreux autres éditorialistes, chercheurs et auteurs sont invités à se pencher sur des thèmes d’actualité au cours des différentes conférences qui se tiendront du 15 au 24 novembre ; vous pouvez aussi choisir de leur poser vos questions via le même formulaire (Aude Lancelin, Géraldine Mühlmann, Dominique Cardon, Gilles Pollet, Mathieu Bock-Côté, Daniel Borrillo, etc.).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…