A bien des égards, on estime que la période actuelle lui rappelle celle de l’entre-deux guerres. Une époque qui a vu notamment monter les populismes dans certains pays d’Europe. Aujourd’hui, ils s’expriment sous diverses formes : l’Italie et son gouvernement composé du mouvement des 5 étoiles et de la Ligue du Nord ; l’Autriche et son gouvernement de droit et d’extrême-droite ou encore des poussées de formations d’extrême droite en Suède ou en Allemagne.
Ailleurs dans le monde, Donald Trump peut assez bien revêtir le costume de l’archétypique populiste. Le futur président brésilien tout juste élu, Jair Bolsonaro, présenté comme le « Trump tropical », ne cache pas sa nostalgie du temps des généraux et de la dictature militaire.
La démocratie ne va pas de soi. Elle est contestée ou à consolider. Parce qu’elle apparaît parfois inefficace ou imparfaite. Ou bien parce qu’elle n’est pas aux mains des citoyens. Tout se déciderait sans l’avis des peuples. On remarque une augmentation des initiatives citoyennes, développant des formes d’organisation pour (re)prendre la parole.
C’est cela que les invité.e.s de La Chose Publique interrogeront et discuteront à travers de nombreuses thématiques.
Posez votre question, nous la transmettrons aux invité.e.s
Vous avez envie de poser une question à un des chercheurs, un des expert invités par la Villa Gillet et Res Publica ? Nous vous proposons d’être acteurs de ce grand débat qui s’étalera sur une dizaine de jours dans la ville.
Le micro en public vous impressionne ?
Les invités vous impressionnent ?
Ou alors vous ne pourrez pas assister à une rencontre que vous avez pourtant cochée sur votre agenda ?
Pas de panique, nous vous proposons de poser dès à présent et ici-même votre question à un invité ou à plusieurs participants. Nous la transmettrons et elle sera posée aux intéressés durant la rencontre.
Comment ça marche ? Via ce formulaire. C’est très simple, tout est expliqué. Les débats sont capturés en son et ils seront retransmis dans un second temps.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…