A « Sous les pavés la vigne », salon des vins naturels et actuels qui célèbre sa cinquième édition lyonnaise, il y aura de quoi remplir les estomacs vides du dimanche, les affamés du samedi, les morfales et fines bouches de l’hiver approchant.
On se rappelle avec émotion l’odeur du fromage à raclette doucement fondu sur du pain frais, par Sophie de la fromagerie de la Martinière : elle sera de nouveau là cette année, une sélection de fromages à dégainer.
A côté, un grand welcome aux merveilles italiennes de Giusi, charcuteries fines et inventions de la Sardaigne immanquables. Oui, ça va plutôt bien ensemble.
Parmi les fidèles, on retrouvera le catering de la Cuisine itinérante, qui prévoit un mijoté lentilles-saucisse au gène, des propositions végés et les pâtisseries indécentes de Martin.
On est très content d’accueillir Les Mollusques, charriote d’huîtres qui a pris la bonne habitude de tourner dans les lieux les plus chouettes de Lyon. Ce week-end, c’était donc nécessairement au Palais de la Bourse qu’ils devaient stationner. Avec en plus quelques crevettes, de la mayo-maison, cela va sans dire.
Tous seront dans l’Atrium du Palais de la Bourse, pour accueillir les visiteur.se.s juste avant qu’ils et elles ne plongent dans le grand bain, salle de la Corbeille, où se tiennent prêts les vignerons et vigneronnes.
Au milieu se glissera une fois encore Profil grec, avec des spécialités du Sud, olives, feta…
Des dessins et des livres
Enfin, pour continuer à faire le petit tour, ce n’est pas de la nourriture -quoi que- mais c’est à signaler parce que ce sera au moins aussi délicieux et nourrissant : les dessins de Silène seront de nouveau exposés pour notre plaisir, pour le vôtre. Elle a d’ailleurs signé le très beau dessin de l’affiche du salon édition 2018.
Quelques affiches devraient être disponibles pour les premiers arrivés. Tchin tchin.
La librairie le Bal des ardents sera aussi fidèle au poste, avec des bouquins choisis et les auteurs pas loin pour signer.
L’ensemble de la prog’ 2018, vignerons évidemment mais aussi débats, happenings et radio live, est disponible un peu partout, par ici notamment. A ce week-end, donc.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…