Ce festival des vins naturels et actuels qui se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 novembre prochains, au Palais de la Bourse à Lyon, propose un casting exceptionnel : plus de 60 vigneron.ne.s à la dégustation et vente de vins bio, biodynamiques et naturels.
Parmi les représentants des vins du Beaujolais, vous retrouverez deux vignerons de Lantignié, Sébastien Congretel et Fabien Forest. Ils portent avec quelques autres le projet de bannir les produits phytosanitaires et faire de Lantignié le premier cru 100% bio (lire notre enquête ici).
Ils répondront aux questions liées à la conversion, à l’utilisation des pesticides au sol ou encore des intrants à la cave, aux côtés du président de l’association de Lantignié Frédéric Berne. Pour débattre, Dominique Piron, président de l’interprofession du Beaujolais, sera aussi à la table.
Qui veut sauver les vins du Beaujolais ? Débat animé par Laurent Burlet, journaliste à Rue89Lyon, ce dimanche 4 novembre à 15h, au Palais de la Bourse. Le salon est ouvert samedi 3 et dimanche 4 novembre de 10h à 19h (possibilité d’achat billetterie en prévente, en ligne).
Une autre conférence est également prévue pendant le salon, le samedi 4 novembre à 15h : Pirates et perles rares du vignoble : « vive les cépages modestes et interdits ! ». Avec André Deyrieux (auteur), Jean-Benoît Goulabert (vigneron) et Florence Monferran (vigneronne).
>> Toute la programmation (dégustations, casting de vigneron.ne.s, happenings, radio live et dédicaces, ici). <<

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…