Il est intarissable sur le vin et la radio, deux passions qu’il a réussi à réunir à 57 ans, avec le projet Radio Vino, lancé en juin dernier.
Rue89Lyon : Pourquoi et comment est né ce projet de radio ?do
Thierry Poincin : Je travaille dans le vin naturel depuis plus de 20 ans. D’abord à Paris, puis à Hong Kong pour vendre des vins, puis de retour à Paris avec la naissance de Vin en vrac, une cave où les clients amènent leurs propres bouteilles et se servent.
Mais, à côté de ça, j’ai toujours aimé la radio. Quand j’étais gamin, en Auvergne, on mangeait avec le poste de radio allumé et cela m’a toujours suivi. J’ai lancé comme une évidence Radio Vino, un média spécialisé sur le vin et l’artisanat, pensé pour se faire l’écho des activités viticoles des différents territoires.
Que peut-on écouter sur le site ?
Radio Vino, comme la plupart des webradios, diffuse 24 heures sur 24. Mais elle existe aussi à travers les podcasts qu’on retrouve sur le site et l’appli : des reportages, des portraits de vignerons, des pastilles courtes répondant à des questions comme « Pourquoi le vin est rouge ? » ou encore « Qu’est-ce qu’un négociant ? ».
Quand j’ai commencé, j’avais peur qu’il y ait une barrière avec les vignerons au niveau de la radio mais ils se sont rapidement pris au jeu. D’autant que j’en connais beaucoup après 20 ans dans le métier. Sinon, pour diffuser des reportages que je ne ferais pas moi-même, je fais appel à des journalistes de toute la France qui veulent contribuer.
Radio Vino doit sentir la terre, le vin, la sueur. C’est, en plus de mes origines auvergnates, pour ça que je m’intéresse aux vins naturels. Je ne suis pas un ayatollah du « sans soufre » mais cette démarche écologique est importante à mes yeux. C’est pour ça qu’on propose des portraits de vignerons nature.
Quel avenir pour Radio Vino ?
Nous serons au salon « Sous les pavés la vigne » avec le critique gastronomique Sébastien Demorand, les 3 et 4 novembre. Là-bas, nous rencontrerons des vignerons avec qui nous avons déjà calé des entretiens, puis nous les interviewerons à propos de leur quotidien pour Radio Vino.
Ce salon sera un tournant pour Radio Vino, puisqu’à partir de cette date, je prends un peu mes distances avec la cave Vin en vrac et avec Paris et je me lance à fond dans la webradio. Il y aura plus de reportages à venir sur le site !

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…