1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Mineurs isolés étrangers à Lyon : le plan de David Kimelfeld pour sortir de la crise de l’accueil

INFO RUE89LYON / Comment prendre en charge correctement les mineurs isolés étrangers qui arrivent à Lyon ? Une profonde révision du schéma d’accueil de ces jeunes dont le nombre augmente continuellement vient d’être réalisée. Nous en annonçons les grandes mesures, évaluées à 25 millions d’euros.

Édition abonnés
David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon depuis juillet 2017 © Pierre Maier

Pour faire face à l’augmentation continuelle du nombre de ces jeunes, la Métropole de Lyon avait déjà augmenté le budget de la protection de l’enfance. Mais la récente ouverture d’un squat dans un ancien collège de la Croix-Rousse a rappelé que l’on compte encore de nombreux sans-abri mineurs et que les premières mesures avaient été insuffisantes.
Le constat général est presque simple : à Lyon, toute la chaîne de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) est embouteillée, tous les services d’accueil qui s’en occupent – la Meomie, (le service de la Métropole) et depuis avril l’association Forum réfugiés (pour l’évaluation de l’âge) – se trouvent saturés.
Actuellement, 1300 jeunes sont pris en charge par la Métropole, dont 810 arrivés cette année. En 2017, on comptait 483 nouvelles arrivées (329 en 2016). Vu le rythme des arrivées, les services de la Métropole projettent qu’il faudra certainement prendre en charge 270 nouveaux jeunes d’ici la fin de l’année.
Pour répondre à la crise actuelle de l’accueil de ces jeunes migrants, le président de la Métropole, David Kimelfeld (LREM), a élaboré une révision du schéma d’accueil des mineurs isolés. Ces mesures ont été présentées ce jeudi lors d’un atelier pour une « approche diagonale et participative » de la question des MNA. Cet atelier réunissait autour des conseillers de Métropole André Gachet (non-inscrit) et Sandrine Runel (PS) une dizaine d’associations du secteur.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#David Kimelfeld

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options