SUR L’ÉQUIPE
Plusieurs clubs, dont le PSG et Lyon, ont recours à la loi Larrivé, qui leur permet notamment d’exclure des supporters de leur stade. D’autres sont plus réticents.
L’Olympique Lyonnais s’apprêterait à sanctionner, dans les prochains jours, une cinquantaine de ses fans impliqués dans les débordements face à Marseille (4-2), le 23 septembre, en s’appuyant sur la loi Larrivé. Ce texte, en vigueur depuis la saison 2016-2017, dont le volet répressif permet à un club de bannir de son stade des supporters contrevenant aux règles intérieures, est revenu dans l’actualité. Il en sera d’ailleurs question aujourd’hui et demain à Nice, où se tient, à l’initiative de la LFP, le séminaire des directeurs de sécurité des clubs professionnels.
Jusqu’à la décision très médiatisée du PSG de suspendre une trentaine de ses fans après les débordements face à l’Étoile Rouge (6-1), le 3 octobre, la loi Larrivé était surtout connue pour l’instauration dans chaque club professionnel d’un référent chargé d’assurer des échanges avec les associations de fans et la création d’une instance du supportérisme en France. « Cet outil permet aux clubs d’assumer leur responsabilité », dit un policier.
Lire la suite sur L’Équipe (article payant)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…