«- Est-ce que vous vous promenez dans la rue avec votre ami, main dans la main ?
– Ça m’arrive. Je ne sais pas si ça m’arrivera toujours.»
Au téléphone, Simon Labouyrie raconte à Jean-Jacques Bourdin l’agression homophobe dont il a été victime, rue de la République à Lyon.
Dimanche après-midi, Simon Labouyrie se promène avec 5 amis en plein centre-ville de Lyon :
« On a entendu un premier ‘salut les filles’, qui n’était pas agréable mais pas d’une gravité exceptionnelle, mais qui est suivi de ‘sale pédé’, que je n’ai pas laissé passer. Au moment où j’ai voulu appeler la police, j’ai reçu un coup. Les autres aussi se sont fait agresser ».
Une agression dans l’indifférence générale
Le jeune homme raconte que la scène s’est déroulée dans l’indifférence générale de la trentaine de passants autour d’eux. Il explique aussi que les policiers ne se sont pas déplacés :
« Très souvent, on ne va pas porter plainte parce qu’on a peur du regard des policiers en face. Mais quand on subit une agression aussi violente et que les policiers, en plein centre de Lyon, expliquent qu’ils ne peuvent pas se déplacer […], c’est fortement décourageant. »
Touché aux cervicales, cette agression a valu à Simon Labouyrie 3 jours d’ITT.
Une « enquête interne » lancée par la police du Rhône
[Mise à jour du 12/10/2018] Dans un communiqué diffusé jeudi 11 octobre, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône a reconnu que « la réponse du policier était inadaptée » et annonce avoir « engagé une procédure interne pour faire la lumière sur ce manquement ».
Simon Labouyrie a déposé une plainte le 8 octobre. Une enquête judiciaire est actuellement en cours « pour identifier et rechercher les auteurs de cette agression », précise le communiqué.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…