1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

[C’EST POUR BIENTÔT 2/4] Intelligence artificielle : quand la Métropole de Lyon s’invitera sous la douche avec vous

L’intelligence artificielle est déjà là. Elle sera bientôt partout ou presque et inévitablement à la barre.

Édition abonnés
[C’EST POUR BIENTÔT 2/4] Intelligence artificielle : quand la Métropole de Lyon s’invitera sous la douche avec vous

Imaginer le droit et les affaires de demain. C’est ce que tentent d’anticiper la Cour administrative d’appel (CAA) de Lyon et l’Université Catholique de Lyon (Ucly) à travers des procès fictifs. Avec en appui technique les élèves ingénieurs de l’INSA LyonTrois fausses audiences se sont tenues le 29 juin dernier à la CAA de Lyon, assurées par des étudiants en droit dans les rôles des avocats et des magistrats. Voici le second volet, il concerne la domotique.
Jules Barbet est étudiant à Lyon. Il loue un logement dans une résidence « intelligente » gérée par la Métropole de Lyon. Intelligente car équipée du dispositif « SmartLiving ». Ce système de gestion de l’énergie permet d’adapter le chauffage ainsi que la consommation d’électricité et d’eau de chaque logement.
Nous sommes en 2031 et les accords de Paris sur le climat en vigueur depuis 2016 se font plus contraignants.
La Métropole doit respecter ses objectifs environnementaux et limiter la consommation d’énergie des bâtiments dont elle a la charge sous peine de pénalités financières. Voilà la raison d’être de SmartLiving.
Pour fonctionner ce système recueillent des données personnelles des locataires. Jules Barbet n’en veut pas. Il invoque le respect de la vie privée. Cette liberté est permise dans le contrat de location. Elle a toutefois une contrepartie : la Métropole peut majorer le loyer de 10 % de tout locataire qui ne souscrirait au dispositif Smart Living. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait dans son cas.
L’étudiant conteste la légalité de cette clause et demande au tribunal administratif le remboursement des majorations de ses loyers.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Turfu

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#numérique#Robotique#Société#Turfu
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options