« Construisons la Métropole pour demain ». Pour l’instant, ils ne parlent pas des élections de 2020.
Mais ce rapprochement entre les « petits maires » de l’ouest lyonnais et l’opposition UDI est un premier acte pour faire monter les enchères, dans le contexte du retour du ministre de l’Intérieur sur ses terres.
Une semaine après l’annonce du retour de Gérard Collomb à Lyon, une vingtaine d’élus de communes de l’agglomération lyonnaise et de la Métropole s’étaient rassemblés dans un café de la Presqu’île pour donner une conférence de presse.
Officiellement, ce mardi matin, il s’agissait de promouvoir le collectif « Construisons la Métropole pour demain ». Un nouveau collectif « transpartisan et au-dessus des partis » constituée de 65 élus issus de 38 communes et arrondissements de la Métropole.
Certains élus issus de l’actuelle majorité quand d’autres sont dans l’opposition. A y regarder de plus près, l’immense majorité sont étiquetés UDI, Synergies ou « indépendants ». En clair, le centre-droit et la droite non LR.
Denis Broliquier, le maire du 2e arrondissement (« les indépendants »), et Christophe Geourjon, président du groupe d’opposition UDI, côtoyaient Marc Grivel, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, chef de file du groupe Synergies et, surtout, premier vice-président de la Métropole de Lyon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…