1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Actif dans les réseaux francs-maçons et catholiques, Jean-Michel Daclin veut faire barrage à Gérard Collomb à Lyon

Dans les cercles bien ronds, les réseaux entretenus, une petite troupe de personnes averties fourbit ses armes pour faire barrage au retour à Lyon de Gérard Collomb et à sa reprise en main du territoire.

Édition abonnés
Gérard Collomb, lors de sa traditionnelle visite de chantiers de la rentrée. Août 2014.

La fronde s’est amplifiée quand l’actuel ministre de l’Intérieur a annoncé la date de son come-back, notamment menée par certains de ses anciens compagnons et proches, qui ont traversé avec lui tout ou partie de ses trois mandats de maire de Lyon.
On sait que Jean-Michel Daclin, ancien adjoint de Gérard Collomb et actuel président de la puissante organisation de promotion du territoire OnlyLyon, s’active tout particulièrement.
Il a été outé ce jour dans un billet de blog de Romain Blachier, conseiller métropolitain, élu du 7è arrondissement (adjoint en charge de la Culture) et, surtout, collombiste fidèle. Il ne cache pas son amertume à voir Jean-Michel Daclin mettre tant d’énergie à convaincre autour de lui : « empêchons Gérard Collomb de revenir à Lyon ». Aussi, quoi de mieux que de rendre publique la tentative, pour éventuellement l’étouffer dans l’oeuf ? Sur le ton de « comme tu m’as déçu, Jean-Mi », Romain Blachier écrit :

« Jean-Michel fait circuler sous le manteau une lettre à signer demandant à Gérard Collomb, qui l’a tout de même nommé adjoint à deux reprises, nominé aux élections cantonales au forceps, envoyé présider Onlyon Tourisme et Congrès, de se retirer de la vie politique. »

En effet, Jean-Michel Daclin, dont l’ancrage est très fort à Lyon, prépare « un coup ».

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Élections Municipales 2020

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Élections Municipales 2020#Francs-maçons#Gérard Collomb#Jean-Michel Daclin#Politique
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options