Des salariés de la CPAM de l’Ain ont découvert qu’ils étaient fichés par leurs supérieurs en des termes bien peu élogieux. Une action de protestation est prévue ce jeudi à Bourg-en-Bresse, nous apprend l’édition lyonnaise de 20 minutes.
Leur direction a beau s’être excusée, le malaise reste toujours très présent à la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Ain, située à Bourg-en-Bresse, où un rassemblement soutenu par la CGT et la CFDT est organisé jeudi. Au choc et aux pleurs des premières heures ont succédé la colère et l’incompréhension, deux jours après la découverte de fichiers informatiques sur lesquels les salariés n’auraient jamais dû tomber.
Lundi, une trentaine d’employés du service des Risques professionnels de la sécurité sociale ont compris qu’ils étaient fichés par leurs cadres en des termes bien peu élogieux.
« Nous sommes tombés sur un fichier qui aurait dû être crypté mais qui, à la suite d’une fausse manipulation, s’est retrouvé accessible à tous sur notre serveur informatique », raconte l’une des salariées concernées, Lydie Moreau, secrétaire CGT de la CPAM de l’Ain.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…