1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Levothyrox : l’étude de plus de 4000 dossiers de plaignants fixée au 3 décembre à Lyon

Par l’AFP via ouest-france.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Capture d'écran sur le site Ouest France

L’audience, initialement prévue le 1er octobre, a été reportée à la demande du laboratoire allemand. Quelque 4 115 dossiers de plaignants du Levothyrox seront examinés, lundi 3 décembre à Lyon.

Le tribunal de grande instance de Toulouse (Haute-Garonne) a examiné lundi 10 septembre les demandes d’indemnisation de 46 victimes présumées d’effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox produit par Merck.

Lundi 3 décembre, quelque 4 115 dossiers de plaignants du Levothyrox seront étudiés, par le tribunal d’instance de Lyon dans le cadre de l’action collective au civil contre le laboratoire Merck.

L’audience, initialement prévue le 1er octobre, a été reportée à la demande du laboratoire allemand, dont le siège français est à Lyon, et qui réclamait un « délai supplémentaire », a précisé Me Christophe Lèguevaques.

Fatigue, maux de tête, insomnies…

Mise sur le marché au printemps 2017, à la demande de l’Agence du médicament (ANSM), la nouvelle formule du Levothyrox fabriqué par le laboratoire Merck Serono, filiale du groupe allemand, est accusée de provoquer une vague d’effets secondaires : fatigue, maux de tête, insomnies, vertiges, etc.

Mi-juin l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) avait estimé, sur la base d’analyses qu’elle avait commanditées, que cette nouvelle formule comportait des anomalies dans sa composition, pouvant expliquer ces effets secondaires. Mais début juillet, l’ANSM, sur la foi de nouvelles analyses, a « confirmé la bonne qualité de la nouvelle formule » du Levothyrox.

Merck a annoncé, cet été, qu’il prévoyait de lancer la nouvelle formule dans 21 pays de l’UE à partir de 2019.

 


#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options