1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Que l’adjoint dise non pour que le maire puisse dire oui » : la méthode que Gérard Collomb a enseignée à Lyon

Un des intérêts de la rentrée culturelle, le raout mondain organisé par la Ville de Lyon chaque début septembre depuis huit ans, et qui rassemble un petit paquet de monde issu du microcosme, ce sont les (bons) mots qui se lâchent sans filtre aucun, après des vacances reposantes.

Édition abonnés
Georges Képénékian, brand new maire de Lyon (image tirée de son FB).

Loïc Graber, adjoint à la Culture, s’est essayé pour la deuxième fois au discours périlleux qui consiste à s’adresser en toute sympathie à un parterre de personnes exigeantes et en attente de prises de position fortes (ou encore de subventions, de signes de soutien, etc.) de la part des pouvoirs publics. Mais c’est le discours qui l’a suivi, celui de Georges Képénékian, maire de Lyon, qui a largement fait sourire voire surpris dans l’assemblée.
>

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#"Jouer au maire"

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Vue du Grand Hôtel-Dieu du côté de la rue Bellecordière ©Vincent Ramet

Photo : Vincent Ramet

Place des Terreaux et l'hôtel de ville de Lyon an août 2016. © RC/Rue89Lyon

Photo : RC/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options