SUR FRANCE INFO
Serge Boissat, pionnier des radios libres et de la culture rock à Lyon est décédé le 2 août. Cofondateur de la mythique Radio Bellevue puis de Zap FM, il avait contribué à faire connaître des artistes comme Rachid Taha, Stephan Eicher ou Elli Medeiros. Depuis 1974, il tenait « Boul’Dingue » un magasin de musique et de bandes dessinées d’occasion, point de rencontre informel de la contre-culture.
« T’inquiète, tu sais bien que je vivrai 104 ans ». C’était invariablement la réponse de Serge Boissat à ceux de ses amis qui lui faisaient remarquer qu’il devait nettement améliorer son hygiène de vie. La vérité, c’est que Serge Boissat, victime d’un cancer foudroyant dans la nuit du 1er au 2 août 2018 était un rocker dans l’âme.
1981, Lyon est l’une des places fortes de la contre-culture européenne grâce au collectif Frigo. Performances, expo de plasticiens, théâtre, photo ou musique, aucun domaine n’échappe à ce groupe d’activistes culturels cofondé par Serge Boissat, beau blond alors âgé d’à peine trente ans, et une bande de créateurs tous azimuts bien décidés à secouer le cocotier de la culture à Lyon et ailleurs.
Rapidement, les activités créatrices de Frigo dépassent les limites de la capitale des Gaules et atteignent Paris (Beaubourg) l’Allemagne, l’Autriche et même l’Inde. L’an dernier une exposition au Musée d’Art Contemporain de Lyon (MAC) revenait sur cette épopée d’une dizaine d’années sous le titre : « Frigo Generation 78/90 ».
Chargement des commentaires…