« Vous avez réservé » ? La question, posée à l’entrée du porche du Mekong Asian Village paraît surprenante pour un endroit aussi grand, surtout un mardi soir. Pourtant le lieu est bondé, comme pratiquement chaque soirée depuis son ouverture le 1er juin dernier.
Une fois à l’intérieur de l’espace, le village asiatique nous apparaît dans toute sa splendeur décousue. Ici, les échoppes dont sortent les effluves de nourriture se côtoient et forment un cercle autour de tables et de chaises en plastique, quelques transats un peu fatigués, et un bar central.
Le soir, tout est pris d’assaut par un public divers, hétéroclite, de la famille nombreuse au « groupe de jeunes ». Le tout forme un joyeux capharnaüm très convivial.
La piste de danse, occupée par des enfants joueurs en ce début de soirée et éclairée par des guirlandes, satisfait notre goût immodéré pour la guinguetterie et notre goût plus inavouable pour la pop commerciale.
>

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…