Les bibliothèques de la Ville élargissent leur amplitude horaire pour certaines de leurs structures. Et cela, tant que l’alerte canicule préfectorale restera au niveau 3.
Les horaires matinaux vont désormais de 9h à 14h pour les établissements suivants :
- la Part-Dieu : du lundi au vendredi
- 3e Duguesclin : mardi et mercredi
- 3e Lacassagne : jeudi et vendredi (+ le samedi ouverture de 10 à 13h)
- 5e Saint-Jean : mardi et mercredi
- 6e : mardi – vendredi (+ le samedi ouverture de 10h à 13h)
- 9e Saint-Rambert : mercredi et jeudi
Bon à savoir : certaines des bibliothèques du réseau sont rafraîchies. Il s’agit de celles du 2e arrondissement, du 5e Point du Jour, du 7e Jean-Macé, du 7e Guillotière, du 7e Gerland, de la médiathèque du 8e Bachut, et de la médiathèque du 9e Vaise. De quoi faire le tour de la Ville, en bouquinant.
Franchement, il n’y a presque rien à envier à ceux qui se battent avec les grains de sable coincées dans les pages de leur roman.
Le le climatologue Jean Jouzel , dans un article du Monde, nous indique que ça n’ira pas en s’améliorant :
« A la fin de la prochaine décennie, les températures record atteindront les 45 °C. Et après 2050, on pourra arriver à 50 °C, voire 55 °C dans certaines régions. Il sera de plus en plus difficile de vivre dehors, particulièrement dans les grandes agglomérations. »
50°, ça nous ferait presque frissonner. Autant que la municipalité anticipe les ouvertures bienvenues de ses équipements culturels, toute la journée, toute la nuit aussi pourquoi pas.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…