1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Chemsex à Lyon : une affaire de santé publique nouvelle et en débat

Une vingtaine de décès liés au chemsex seraient à déplorer à Lyon au cours des 12 derniers mois selon le CoreVih (Coordination de lutte contre le VIH) du Rhône. La pratique s’est répandue depuis trois ans au sein de la communauté gay masculine des grandes agglomérations, Lyon ne faisant pas exception.

Édition abonnés
Capture d'écran du film de prévention "chemsexeur", produit par le CoreVIH et réalisé par Barbara Arsenault.

Le personnel soignant lyonnais que Rue89Lyon a rencontré a vu les consultations liées à cette pratique devenir de plus en plus fréquentes. Un film de prévention a aussi été tourné, sans détour ni concession sur le propos, à Lyon, avec des gens très impliqués.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Paradis artificiels

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#chemsex#Drogue#LGBTI#NDS#Paradis artificiels#Sexualité#Société#stupéfiants

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options