1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Frich’Market et Minéka, l’économie circulaire en quête d’équilibre

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, Frich’Market et Minéka font le pari de donner une deuxième vie aux déchets industriels et de construction, dans une logique d’économie circulaire. Si elles rencontrent un réel succès populaire, ces deux associations cherchent encore comment atteindre leur vitesse de croisière. Une illustration du défi pour des initiatives à vocation solidaire de trouver un modèle économique pérenne.

Édition abonnés
Frich’Market et Minéka, l’économie circulaire en quête d’équilibre

Fin avril, le premier ministre Édouard Philippe et la secrétaire d’État Brune Poirson présentaient leur feuille de route sur l’économie circulaire, 50 mesures censées mettre la France sur le chemin d’une économie plus vertueuse et plus respectueuse de notre planète. Une transition que le gouvernement appelle de ses vœux et dans laquelle il reconnait une place de choix aux structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) :

« L’économie circulaire donne des horizons nouveaux à l’économie sociale et solidaire, qui a ouvert la voie depuis de nombreuses années dans des projets permettant de répondre à des besoins non totalement satisfaits par les entreprises classiques […] ».

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Zéro-déchet

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#déchets#Économie#Economie sociale et solidaire#Environnement#Frich'Market#Minéka#Réemploi#Zéro-déchet

À lire ensuite


Avec 6 millions de cartouches d’imprimante sur les bras, Collectors relance le débat du recyclage
SITL-FagorBrandt-Economie-Circulaire

Photo : Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options