La France en finale qualifiée grâce à un but de Samuel Umtiti, voilà de quoi apporter mardi soir un élan de fierté dans son quartier de Ménival, dans le 5è arrondissement de Lyon, là où il a grandi et appris à jouer au foot.
C’est le but qui les a transportés. A la 51e minute mardi soir, le quartier de Ménival, à l’Ouest de Lyon, a sauté de joie. Le but de Samuel Umtiti, l’enfant du quartier, a qualifié la France en finale de Coupe du monde, 1-0 face à la Belgique.
Le défenseur français a grandi et appris à jouer au foot au FC Ménival. Dans ce petit quartier de l’Ouest-Lyonnais, au moment du match, c’était chacun dans son appartement mardi soir. Les habitants ont attendu la fin du match pour faire exploser leur joie. Comme cet habitant :
« Ouaiiiiiis, je connais Samuel Umtiti qui a marqué le but ».
D’autres crient évidemment en boucle le nom du joueur de 24 ans, originaire de Ménival. Un petit garçon, très fier de Samuel Umtiti, a d’ailleurs fait remarquer quelques secondes après le coup de sifflet final :
« Il marque très bien, il fait bien les têtes en corner»
Un habitant du quartier de Ménival, après la victoire des Bleus en demi-finale l’a souligné :
«On retiendra que c’est Umtiti qui nous a envoyé en finale. C’est une fierté. Les petits jeunes d’ici… On a grandi là où Umtiti a grandi. On a joué là où il a joué, sur le même terrain.»
À lire en intégralité sur le site de France Bleu.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…