1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

On a trouvé un hébergeur Internet drôle et engagé à Limonest, près de Lyon

Camille Lafitte dirige Webelys, hébergeur local qui travaille avec des solutions open source basé à Limonest. Pour lui les avantages du libre sont nombreux, dans son travail comme pour ses clients même s’il ne constitue pas pour autant un argument de vente. Il note toutefois une prise de conscience progressive de certains enjeux, liée notamment à la protection des données.

Édition abonnés
Camille Laffitte, fondateur de Webelys hébergeur basé à Limonest dans le Rhône. Photo BE/Ru89Lyon

Rue89Lyon : Comment êtes-vous arrivé dans l’univers du logiciel libre ?
Camille Lafitte : Je suis venu à l’informatique à l’université, à travers mes activités culturelles. J’étais à Lyon 1 et je faisais notamment du théâtre. L’objectif était de faire un site web pour présenter la compagnie et je me suis tourné vers des solutions open source ,notamment parce que c’était gratuit. J’avais déjà une sensibilité à l’open source.
Je trouve que l’open source et la culture ont comme point commun cette idée de partage et la volonté de rencontrer du monde. Les gens du libre, je me sens à l’aise avec eux. J’apprends beaucoup et je contribue.
Ça veut dire quoi faire de l’hébergement libre ?
L’hébergement et l’info-gérance c’est mon coeur de métier. À Webelys ce ne sont pas les machines qui sont libres mais les solutions utilisées. Du côté de la partie logicielle, du socle applicatif, l’interface web de gestion de compte d’hébergement par exemple.
Pour le monitoring de serveurs, les principales solutions sont libres et très efficaces. J’utilise Alternc, solution open source à laquelle je contribue beaucoup d’ailleurs. J’ai développé deux modules qui concernent le stockage, la sauvegarde et l’accès à des archives.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Internet libre

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Internet libre#Journées du logiciel libre#numérique#Société

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options