Rue89Lyon : Comment êtes-vous arrivé dans l’univers du logiciel libre ?
Camille Lafitte : Je suis venu à l’informatique à l’université, à travers mes activités culturelles. J’étais à Lyon 1 et je faisais notamment du théâtre. L’objectif était de faire un site web pour présenter la compagnie et je me suis tourné vers des solutions open source ,notamment parce que c’était gratuit. J’avais déjà une sensibilité à l’open source.
Je trouve que l’open source et la culture ont comme point commun cette idée de partage et la volonté de rencontrer du monde. Les gens du libre, je me sens à l’aise avec eux. J’apprends beaucoup et je contribue.
Ça veut dire quoi faire de l’hébergement libre ?
L’hébergement et l’info-gérance c’est mon coeur de métier. À Webelys ce ne sont pas les machines qui sont libres mais les solutions utilisées. Du côté de la partie logicielle, du socle applicatif, l’interface web de gestion de compte d’hébergement par exemple.
Pour le monitoring de serveurs, les principales solutions sont libres et très efficaces. J’utilise Alternc, solution open source à laquelle je contribue beaucoup d’ailleurs. J’ai développé deux modules qui concernent le stockage, la sauvegarde et l’accès à des archives.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…