Rue89Lyon : Comment êtes-vous arrivé dans l’univers du logiciel libre ?
Camille Lafitte : Je suis venu à l’informatique à l’université, à travers mes activités culturelles. J’étais à Lyon 1 et je faisais notamment du théâtre. L’objectif était de faire un site web pour présenter la compagnie et je me suis tourné vers des solutions open source ,notamment parce que c’était gratuit. J’avais déjà une sensibilité à l’open source.
Je trouve que l’open source et la culture ont comme point commun cette idée de partage et la volonté de rencontrer du monde. Les gens du libre, je me sens à l’aise avec eux. J’apprends beaucoup et je contribue.
Ça veut dire quoi faire de l’hébergement libre ?
L’hébergement et l’info-gérance c’est mon coeur de métier. À Webelys ce ne sont pas les machines qui sont libres mais les solutions utilisées. Du côté de la partie logicielle, du socle applicatif, l’interface web de gestion de compte d’hébergement par exemple.
Pour le monitoring de serveurs, les principales solutions sont libres et très efficaces. J’utilise Alternc, solution open source à laquelle je contribue beaucoup d’ailleurs. J’ai développé deux modules qui concernent le stockage, la sauvegarde et l’accès à des archives.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…