Cette enquête a été confiée vendredi à la police judiciaire. Elle vise des faits présumés de détournements de fonds publics, financement irrégulier de campagne électorale, abus de biens sociaux et recel. Des faits évoqués dans une plainte contre X annonce l’AFP de source proche de l’enquête.
Cette plainte déposée le 11 juin, par les deux responsables de l’opposition LR, le maire de Caluire Philippe Cochet et le conseiller municipal lyonnais, Stéphane Guilland met en avant cinq points. Nous les rappelons.
1. La réception en l’honneur du ministre de l’économie à l’hôtel de ville en 2 juin 2017
2. Le double-emploi de Jean-Marie Girier : chef de cab de Collomb et stratège de la campagne de Macron
3. L’arrêté de stationnement pour le meeting de Macron de février 2016 pris par le cabinet
4. Utilisation du local de la Métropole de Lyon pour une rencontre entre Macron et Juppé après le 1er tour de la présidentiel
5. Quand la Métropole est mêlée à une soirée électorale sur une péniche en septembre 2016
La Ville et la Métropole de Lyon ont-elles financé la campagne d’Emmanuel Macron ? Des élus LR saisissent le procureur

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…