Les deux terrains concernés sont le city ctade Clémenceau, longé par la rue de l’Université à Lyon 7e et le stade Pierre Duboeuf de Bron, situé à proximité du périphérique.
Ces mesures ont été réalisées en fin de journée, aux heures de pointe du trafic routier, et dans des endroits situés à proximité de routes fréquentées. Greenpeace admet que ces choix « jouent sur les résultats obtenus ».
Mais les mesures montrent dans le cas du stade Pierre Duboeuf une concentration de dioxyde d’azote qui frôle la valeur moyenne limite de concentration annuelle de dioxyde d’azote définie par l’Union Européenne.
Concernant le city stade Clémenceau, dans le 7ème arrondissement de Lyon, les mesures sont plus inquiétantes. Elles montrent un niveau presque toujours au dessus de la valeur limite en moyenne annuelle de l’UE.
C’est d’ailleurs à cause de cette concentration élevée de dioxyde d’azote et d’autres polluants aériens, notamment dans la région lyonnaise, que la France a été renvoyée le mois dernier devant la Cour de Justice Européenne.
« En faisant du sport on inhale quatre à dix fois plus de polluants »
Le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules fines générés entre autre par les véhicules thermiques sont dangereux pour la santé des personnes exposées. Le docteur Gillses Dixsaut, sollicité par GreenPeace, en témoigne :
« En milieu urbain, les polluants inhalés sont tous des irritants des voies respiratoires, il y a donc un risque accru de réactivité bronchique qui peut se traduire par une augmentation des risques d’asthme et l’aggravation de maladies pulmonaires préexistantes. »
Et la pratique du sport près de zones de trafic est un danger selon lui :
« Quand on fait du sport, le volume [d’air respiré] peut être multiplié au maximum par 10 en cas d’effort très intense, mais peut déjà être multiplié par quatre de manière assez courante, ce qui fait que l’on va mécaniquement inhaler plus de polluants. […] Aujourd’hui, faire du sport dans nos grandes villes, à proximité immédiate du trafic, présente des risques en terme de santé respiratoire. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…