« Migrations, parlons-en autrement » : le parti pris de ce débat public organisé à Grenoble ce jeudi 14 juin est de bousculer les a priori liés à la gestion des flux migratoires. Organisé par l’association L’Europe des citoyens, la question migratoire sera abordée sous l’angle des besoins démographiques de l’Europe, « qui vieillit et se dépeuple ».
Tandis que le navire l’Aquarius, qui recueille des migrants en difficulté en pleine mer, s’est vu refuser l’accostage par l’Italie, la question de l’accueil est on ne peut plus brûlante et clivante.
Parmi les questions lancées, celle d’un regard non effrayé et lancé au-delà des frontières européennes :
« La population jeune de l’Afrique croît rapidement. Doit-on y voir une promesse ou un péril ? »
Les débatteurs réunis à la Plateforme, Marie-Christine Vergiat, députée européenne de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (sur la circonscription Sud-Est), qui est signataire d’une tribune dans son blog tenu sur Mediapart, intitulée « L’Aquarius bloqué en mer : L’absence de solidarité de l’UE a créé cette situation !« .
En face, on trouvera Yves Pascouau, chercheur à l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire Schengen – Alliance Europa et créateur/éditeur du site www.europeanmigrationlaw.eu ; ainsi que Jean-Claude Perrin, fondateur de l’association Res Publica & L’Europe des Citoyens.
Inscription gratuite: http://www.leuropedescitoyens.org/invitation-2018

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…