Gérée par une mairie socialiste depuis 2014 (autrefois communiste), Vaulx-en-Velin fait partie des communes de Lyon les plus précaires. Depuis plusieurs décennies, la ville est sans cesse décrite comme abandonnée des hommes et femmes politiques. Souvent présenté.e.s comme déconnecté.e.s de la vie politique, les habitant·e·s de banlieues populaires ont pourtant leur mot à dire sur leur territoire.
Le projet-vitrine du Carré de la Soie en 2009 n’efface pas un taux de pauvreté de 32% et un taux de chômage grandissant.
De la place du marché, lieu de rencontres engoncé, aux parvis des écoles d’ingénieurs en passant par les rues plus larges de la ville, différentes voix nous ont confié des opinions sur Vaulx-en-Velin.
Jeunes sortis d’un établissement public du secondaire, retraités, étudiants et marchands, ils et elles sont autant de représentants de cette mosaïque sociale qui s’expriment sur leur vie dans cette commune. Nombreux sont ceux qui n’ont pas souhaité être enregistrés, mais nous avons souhaité rapporté leur parole malgré tout.
Manque de transports et de facilités de circulation, propreté des espaces publiques non assurée, mais aussi sentiment de « bien vivre ensemble », les propos permettent d’entendre des voix rarement rendues audibles.
À travers les préoccupations quotidiennes des ces quelques Vaudais, le Lyon Bondy Blog s’est interrogé sur les rapports des habitants avec la mairie, avec la police et, plus généralement, avec les pouvoirs publics.
Reportage depuis le marché, place du Carreau, et ses alentours. A écouter ci-dessous.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…