Le conseil municipal, tenu lundi 28 mai après-midi, a adopté les nouveaux tarifs du périscolaire. Ils seront calculés en fonction du quotient familial (voir plus bas). Comme il était prévisible, le retour à la semaine de 4 jours pour les écoliers lyonnais aura un coût.
Combien cela coûtera ?
La nouvelle organisation dans les écoles de Lyon prévoit différents temps périscolaires. L’accueil du matin à partir de 7h50 étant gratuit, il restait à la Ville de Lyon à fixer les tarifs des autres tranches.
- La tranche de 16h45 à 17h30, dite « après la classe » coûtera entre 10 euros et 70 euros par enfant et par an.
- La tranche de 17h30 à 18h30, dite « la fin d’aprem » coûtera de 0,57 euro à 5,77 euros par heure et par enfant.
- Les mercredis matins, dits « ateliers du mercredi » s’élèveront entre 1,05 euro et 5,88 euros la journée. A l’année, une famille avec un enfant payera ce temps jusqu’à 212 euros.
Les grilles tarifaires des temps périscolaire sont calculées à partir du quotient familial municipal. Pour le calculer, il suffit de diviser le revenu fiscal du foyer par le nombre de parts fiscales. Les parts fiscales sont calculées selon le nombre de personnes à charge et la situation maritale.
« Une famille au revenu moyen paiera 854 euros par an et par enfant sans compter la cantine »
Nathalie Perrin-Gilbert (Non inscrite) a estimé que le coût additionnel était élevé pour les familles. Notamment pour :
“Le coefficient intermédiaire, le coefficient 4 (Q4), qui correspond globalement à M. et Mme tout le Monde. Une famille au revenu moyen paiera 854 euros par an et par enfant pour le mercredi matin et l’après-classe de 16h45 et 18h30 et sans compter la cantine »
Même constat pour Véronique Bauguil, du groupe les Indépendants.
« Une famille d’un quotient familial moyen souhaitant inscrire deux enfants toute l’année à l’activité “Fin d’aprèm” cela aura un coût de 1290,24 euros par an ».
Elle a néanmoins souligné que « la tarification après la classe (16h45 à 17h30) et du mercredi reste compétitive au regard des autres modes de gardes ».
Guy Corazzol, adjoint en charge de l’éducation, soutient que cette tarification « était adaptée, équitable ». Ces nouveaux tarifs seront appliqués dès la 1er septembre 2018. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…