1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Fake news et traditionalisme pour piloter la future école de Marion Maréchal à Lyon

Par AFP, via Ouest France

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

marion-marechal-DR

Catholiques traditionalistes, royalistes, néo-fascistes… Toutes les tendances de l’extrême droite seront représentées parmi les intervenants de la future école de sciences politiques lancée par Marion Maréchal, qui entend défendre « enracinement » et « identité culturelle ».

L’Institut de sciences sociales, économiques et politiques (Issep), association qui dispense des Master 1, Master 2 et magistère non reconnu par l’État, doit ouvrir en septembre à Lyon, a indiqué la petite-fille de Jean-Marie Le Pen.

Marion Maréchal, 28 ans, pilotera la direction générale, confiant les manettes du conseil scientifique à deux proches, Patrick Louis et Jacques de Guillebon.

Le premier, professeur d’économie et de géopolitique à Lyon-3, avait commencé une carrière politique lors des régionales de 1998 sur la liste de Charles Millon, élu président de Rhône-Alpes avec les voix du FN. L’universitaire était ensuite devenu numéro deux du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers.

Le journaliste Jacques de Guillebon, qui se revendique comme catholique traditionaliste, est pour sa part un ami intime de Marion Maréchal, pour qui il a écrit plusieurs discours. Il dirige en outre le mensuel L’Incorrect, avatar médiatique du marion-maréchalisme, lancé en septembre.

L’équipe pédagogique doit également compter le britannique Raheem Kassam, cadre du parti pro-Brexit Ukip, réputé ultra-libéral, et ancien de Breitbart News London, un site volontiers conspirationniste et régulièrement critiqué pour répandre des fausses informations.

Lire la suite sur le site de Ouest France.


#Nouveaux venus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#École#Éducation#Marion Maréchal#Marion Maréchal-Le Pen#Nouveaux venus

À lire ensuite


Partager
Plus d'options