Cet arrêté de la préfecture de l’Isère est dans les starting-blocks. Présenté sous forme de projet, comme chaque année depuis 2012, il est soumis à une consultation en ligne du public. Cette année, les associations écologistes militantes ont décidé de faire entendre leur voix et ont répondu massivement.
Les dates d’ouverture de la chasse font débat régulièrement : le code de l’environnement les prévoit dès le début du mois de juillet, pour certaines espèces uniquement. Le gibier concerné ? Sangliers à l’affut et cerfs Sika -classés « espèce exotique envahissante » depuis quelques mois. L’an prochain, en 2019, la date d’ouverture de la chasse à certaines espèces pourrait être encore avancée d’un mois, avec la possibilité de sortir dès le 1er juin 2019.
Sur l’arrêté qui a été mis en ligne, il ne manque que la date, la signature du préfet et l’accord de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) pour devenir effectif.
La CDCFS, dont les membres sont la Direction Départementale des Territoires, la Fédération des Chasseurs de l’Isère et les représentants agricoles, doivent toutefois rendre son avis définitif la semaine prochaine.
Joint par téléphone, le service environnement de la Direction Départementale des Territoires traite actuellement les avis donnés (au nombre de 700 environ) et publiera dans le courant de la semaine prochaine une synthèse de cette consultation publique sur le site de la préfecture.
Se balader en forêt cet été, toujours risqué ?
Les services de l’Etat tentent de résorber la prolifération de certaines espèces, en Isère notamment pour les sangliers, via la pratique de la chasse.
« Les dégâts agricoles suscités par les sangliers, notamment, s’élèvent à 1 million d’euros. Les dégâts environnementaux sont gigantesques aussi. »
Questions sur la chasse, débat ouvert avec Hubert Reeves, Marc Giraud, Willy Schraen
Les tirs anticipés, de sangliers notamment, c’est à dire avant la date de septembre, existent notamment de longue date. Le code de l’environnement demande la prise en compte de la consultation publique : est-ce que la mobilisation iséroise redonnera du souffle au débat national ?
Pour rappel, pas moins de 1 152 accidents de chasse ont été rapportés en France entre 2009 et 2017 par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Elle dénombre environ 21 morts par an en moyenne.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…