Poules déplumées, agonisantes ou déjà mortes jonchant le sol. C’est un élevage de 460 000 poules dans la Somme qui est cette fois épinglée par L214. Partenaire de Matines, le leader français des oeufs en batterie, 460 000 volatiles s’y amassent.
Pour la troisième fois, L214 épingle le groupe Matines. En mai 2016, il s’agissait d’un groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) de l’Ain.
Les images ont été tournées au début du mois d’avril 2018. Contacté par Libération, l’exploitant affirme que son élevage «répond aux normes du bien-être animal», sans plus de précision concernant les images diffusées.
L214 entame une semaine coup de poing contre l’élevage en batterie
Deux autres vidéos, inédites, devraient être mises en ligne dans les prochains jours. La semaine prochaine, les députés sont appelés à voter pour ou contre l’interdiction des élevages de poules en cage, dans le cadre du projet de loi sur l’alimentation.
Bien-être animal : je prends notamment l’engagement d’interdire d’ici 2022 de vendre des oeufs de poules élevées en batterie. #PandaLive pic.twitter.com/OXmJMrTV1K
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 9 février 2017
Une promesse d’Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle. Une ligne dans son programme que l’association entend bien lui rappeler.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…