1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Des habitants de la vallée de l’Arve attaquent l’Etat pour « carence fautive »

SUR LE MONDE En septembre 2017 Nicolas Hulot choisissait la vallée de l’Arve pour son déplacement sur le thème de la qualité de l’air. Pour cause, plus de 540 plaintes contre X ont été déposées auprès des gendarmeries du département pour mise en danger d’autrui selon le quotidien, Le Monde. Suite aux diverses plaintes le …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Capture d'écran Le Monde, Vallée de l'Arve.

SUR LE MONDE

En septembre 2017 Nicolas Hulot choisissait la vallée de l’Arve pour son déplacement sur le thème de la qualité de l’air. Pour cause, plus de 540 plaintes contre X ont été déposées auprès des gendarmeries du département pour mise en danger d’autrui selon le quotidien, Le Monde. Suite aux diverses plaintes le parquet de Bonneville a ouvert une enquête préliminaire.

Quatorze familles de plaignants ont lancé de leur côté un second front judiciaire, et ont mené, mercredi 2 mai, des recours pour « carence fautive » de l’Etat devant le tribunal administratif de Grenoble. Parmi eux, figurent les représentants légaux de quatre enfants, qui demandent jusqu’à 100 000 euros d’indemnisation pour les préjudices subis. Certains des enfants, selon l’avocat qui défend les familles, souffrent de pathologies liées à la pollution, tels que de l’asthme, des otites ou des pneumopathies.

Les enfants, premiers touchés par la pollution dans la Vallée de l’Arve

Les enfants ne sont pas les seuls touchés par la pollution présente dans la vallée de l’Arve. D’après Mallory Guyon, médecin généraliste aux Houches, de plus en plus de pathologies ORL et respiratoires apparaissent. Par conséquent, elle décide de s’impliquer dans le collectif local Coll’air pur santé qui coordonne les plaintes avec le soutien d’Ecologie sans frontière. […]

La pollution serait à l’origine de 48 000 morts chaque année en France. Les particules fines, à elles seules seraient responsables de 8% de la mortalité dans la vallée selon une étude de Santé Publique France effectuée en septembre 2017. Mais pour Virginie Guyon et maître Lafforgue, c’est l’inaction de l’Etat et des autorités administratives qui est responsable.

La vallée de l’Arve est l’une des 14 zones de dépassements des normes européennes de qualité de l’air. Cela vaut à la France d’être sous la menace d’un renvoi devant la Cour de justice de l’Union européenne. Elle a aussi été interpellée par le Conseil d’Etat afin de prendre rapidement des mesures pour réduire la pollution. Quelques « feuilles de route » ont été établise par Nicolas Hulot, mais jugées insuffisantes et pas assez ambitieuses par les associations.

A lire sur Le Monde 


#Maladies respiratoires

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Maladies respiratoires#Mallory Guyon#Nicolas Hulot#Pollution#Vallée de l'Arve
Partager
Plus d'options