Partant de ce principe marketing simple, les patrons des salons « La Maison du Tui Na » sont allés chercher des masseurs en Chine.
Enveloppes de liquide, retenues d’argent, paiement à la tâche… Des salariés de ce salon témoignent de pratiques très spéciales. Pour se lancer dans une action rarement constatée dans le milieu : trois d’entre eux ont saisi la justice pour mettre un terme à un « système d’exploitation ».
Créé en 2012 à Paris par un Lyonnais, Anthony Besquent, et une Chinoise, Liping Wang, les salons « Maison du Tui Na » sont implantés dans les beaux quartiers. On compte quatre boutiques à Paris, une à Lyon et une autre à Bordeaux.
Il vous en coûte entre 50 et 100 euros pour une demi-heure à une heure trente de massage « haut de gamme » .
Sur le site Internet, on voit des clients people comme Audrey Pulvar ou Matthieu Chedid poser avec les masseurs.
Et la presse ne tarit pas d’éloge sur la « Maison du Tui Na qui libère le corps ». A Lyon, le salon sis rue Grôlée (2e arrondissement) compte sept salariés : cinq masseurs et deux personnes à l’accueil.
Jusqu’à l’été 2016, quatre des masseurs étaient venus directement de Chine.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…