A l’occasion de l’ouverture partielle du « Grand Hôtel-Dieu », on vous propose de tester vos connaissances historiques sur ce lieu emblématique de Lyon.
De ses origines jusqu’à aujourd’hui, l’Hôtel-Dieu a eu de multiples vies. Le grand bâtiment et son dôme principal dominent les quais du Rhône non loin de la place Bellecour depuis plusieurs siècles. Si pas mal de Lyonnais peuvent encore se souvenir que ses murs imposants ont accueilli un hôpital, son histoire est riche d’anecdotes. Elles racontent la vie du lieu mais aussi de la ville au fil des siècles.
Cette histoire connaît aujourd’hui un nouveau chapitre avec la réouverture du lieu après trois ans de travaux. Elle n’est d’ailleurs que partielle puisque l’hôtel de luxe et la Cité de la Gastronomie portée par la Métropole de Lyon n’ouvriront au public qu’en 2019. Il est donc bien loin le temps où le lieu abritait malades, femmes enceintes, centre IVG et personnes nécessiteuses ayant besoin de soins.
Devenu un lieu de shopping, l’héritage médical et de santé du lieu a disparu. On ne sait toujours pas si une trace sera d’ailleurs conservée. La municipalité n’en a toujours pas précisé les contours après les promesses initiales de Gérard Collomb, alors maire de Lyon, de conserver des activités ou structures de santé.
Le nouvel Hôtel-Dieu à Lyon : de l’hôpital au luxe
Alors, avant que toute son histoire ne soit qu’un lointain souvenir, testez vos connaissances. Si le quiz vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à le commenter en-dessous de ces lignes. Il peut être également amélioré et augmenté grâce à vos contributions.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…