Ce jeudi, réunies dans une cour du campus des quais, 535 personnes ont voté la poursuite du blocage illimité. 198 ont voté contre. Conséquence : le blocage total du campus de Bron qui avait démarré mercredi continue et celui du campus des quais, limité pendant une semaine à l’occupation d’un amphi, devient total.
Autre conséquence de ce vote, la direction de Lyon 2 a indiqué dans un message :
« En raison de la poursuite du blocage, les campus resteront fermés jusqu’à la fin de la semaine, samedi inclus ».
Ce vendredi soir, débutent les vacances universitaires pour une semaine, jusqu’au lundi 23 avril. La question est donc de savoir sous quelle forme va se poursuivre, à Lyon, la mobilisation contre « la sélection à l’université ».
©JR/Rue89Lyon
Une partie des enseignants est également mobilisée, notamment dans les départements de sociologie et science politique, histoire de l’art, lettres, sciences du langage. Réunis mardi en AG, ces profs ont annoncé qu’ils refusaient de participer aux commissions de classement de vœux des étudiants.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…