L’appel avait été lancé le matin même. Le rassemblement a débuté à 18h. Parmi les sympathisants du mouvement zadiste, on retrouvait des militants de gauche et d’extrême gauche. Quelques drapeaux d’Europe Écologie les Verts et de la France Insoumise, une poignée d’étudiants et d’autres individus non-organisés.
Pendant presque une heure et demi le petit groupe est resté tranquillement à boire des bières, jusqu’au moment où quelques slogans ont commencé a être repris, « La ZAD vivra, la ZAD vaincra ». Les 200 personnes se sont alors dirigées vers l’une des voies de bus à proximité, pour finalement s’arrêter quelques mètres après, devant une cinquantaine de policiers.
©SP/Rue89Lyon
Face aux soutiens des zadistes, un imposant dispositif de forces de l’ordre
Face au petit cortège de manifestants, la police a montré les gros bras. Près de six camions de police étaient présents, pas loin d’une cinquantaine de CRS, policiers de la bac et autres se tenaient en ligne. Des CRS étaient également postés sur le côté du rassemblement, bloquant une des voies de circulation.
Aucun incident n’a eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre.
Une banderole taguée du slogan « Vive la ZAD », a été accrochée sur l’un des bâtiments de la Part-Dieu, mais elle a été rapidement décrochée par la police.
D’autres manifestations sont attendues à Lyon dans la semaine en réponse à l’expulsion.
©SP/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…